Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'une séparation annoncée
Archives
15 janvier 2006

Ite, missa est.

Voilà. Les enfants sont au courant de la situation. Nous les avons littéralement "assommés" ; après l'hébétude, les larmes, les questions, ils se sont effondrés de sommeil...

J'espère que nous avons trouvé les mots justes, qu'ils ont compris que c'est notre relation amoureuse que nous avons décidé de mettre entre parenthèse par cette "mise à distance", pas notre mission de parents. J'ai dû expliquer à L. qu'il n'avait pas à s'inquiéter ni à culpabiliser du temps passé avec son père sans moi ; que je me réjouirais des bons moments qu'ils passeraient, son frère et lui, avec leur papa ; que c'est à nous, leurs parents, adultes, de les protéger et de les rassurer, pas à eux de s'inquiéter pour nous ni de se sentir coupable d'être avec l'un et donc "d'abandonner" l'autre...

Pour l'instant, L. est dans le déni. Il trouve des périphrases pour ne pas dire "séparation", il tente de se persuader que c'est l'affaire de quelques semaines, puis que tout va rentrer dans l'ordre, que nous serons à nouveau tous réunis, "comme avant"... Nous avons encore beaucoup à faire pour lui permettre d'affronter la réalité... Il s'inquiète beaucoup de tout ce qu'il ne pourra plus partager avec son père : le câlin du soir, les parties de foot dans le jardin, les parties de game-cube...

Quant à nous, adultes, il va nous falloir apprendre à renoncer à l'intimité, entrer dans la phase de sevrage : sevrage du corps de l'autre, de la tendresse de l'autre, des petits baisers légers comme des ailes de papillon déposés au bord des lèvres, au creux de la paupière ou de la main, tous ces petits gestes qu'on faisait sans y penser, et qui participaient à maintenir le lien vivant entre nous, malgré tout... Il faut le laisser mourir, le regarder agoniser sans rien dire, sans rien faire, ne plus le susciter / ressusciter. Vivre et laisser mourir...

Publicité
Commentaires
L
Après une divorce, nous revoilà ensembles.lisez ceci ...<br /> <br /> <br /> <br /> Mon nom est Lucia , je veux utiliser ce moyen pour partager mon petit témoignage avec le monde, sur la façon dont j'ai obtenu mon ex mari de nouveau à moi dans les 48 heures à l'aide d'un lanceur de sorts puissants.<br /> <br /> Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari , José. Il a divorcé et s'est séparé de moi et mon enfant . Un jour que je passais par Internet à la recherche d'emploi, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses maladies, l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il a aidé a sauvé son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laissé tomber Email de ce grand homme et j'ai décidé de faire un essai. Quand je l'ai contacté, il m'a aidé jette un sort ré-union, et dans les 48 heures mon mari est revenu me suppliant et en s'excusant pour moi. Aprés mon satisfaction que je l'ai payé la récompenser. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d'amour, de joie et de richesses. Avec nos 3 enfants , un garçon et deux filles. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd'hui , Courriel:<br /> <br /> Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com <br /> <br /> Voici son E-mail : sauveur.alimedium@gmail.com<br /> <br /> Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51<br /> <br /> À Bientôt, la famille en détresse.
T
Merci Aloysis pour ce commentaire qui soulève en moi beaucoup d'émotion...
A
j'ose à peine murmurer...<br /> il éclaire que l'Amour reste entre vous quatre, et que vous étes la plus forte, la vrai mère, ils ne peuvent que vous aimer, vos trois hommes.
T
Megarde, Alainx<br /> <br /> Merci de ces mots qui sonnent si juste, merci de votre infinie délicatesse...
A
A vous lire, je suis sûr que vous avez trouvé les mots justes...<br /> <br /> Pour L. il faut accepter qu'il soit dans le déni. C'est absolument normal. C'est même une "bonne étape". Il a besoin de se rassurer qu'un "comme avant" reviendra... Il suffit de comprendre que "derrière cela", ce qu'il désire c'est que ce soit "vivable" pour lui... Il passera de lui-même progressivement du "comme avant" vers le "autrement"...<br /> <br /> Bon courage à chacun.<br /> La vie continue... autrement...<br /> Et nul ne sait vers quoi cela débouchera.
Publicité